Problèmes de sport d’équipe

Un sport d’équipe réunit des joueurs/euses et un staff qui les encadre, le tout constituant un groupe. Ce groupe va vivre des évènements générateurs d’émotions intenses qu’il s’agira de reconnaître et canaliser dans un réseau de relations affectives très significatif.

De nombreux phénomènes spécifiques au groupe le traversent et offrent à chacun de ses membres l’occasion de se situer à tous points de vue (technique, social, culturel, etc.).
Cette disparité de positionnement constitue sa force mais aussi sa complexité. Plus elle offre une multiplicité d’atouts pour le fonctionnement du groupe plus les affects sollicités sont mis à l’épreuve de la présence des autres.

Pour qu’un groupe fonctionne suffisamment bien, il existe des paramètres invariants, qui permettront la circulation des diverses énergies qui le composent et où les rôles y seront répartis le plus harmonieusement possible.

Tout groupe est en évolution permanente, même si cela ne se remarque pas au quotidien. Ces micros changements l’affectent dans son ensemble. Évidemment tous ces microremaniements ne se valent pas. Certains laissent des traces profondes, d’autres beaucoup moins.

Il convient donc pour une vie groupale harmonieuse de l’accompagner en veillant à son équilibre toujours délicat à pérenniser.

aq_block_4

Nos interventions avec les problèmes d’équipe

Notre but, comme coach, est d’amener le groupe à observer son fonctionnement. Peu de groupes savent le faire spontanément. Le pas de côté que nous allons provoquer par notre conduite du groupe va permettre une mise à distance et une prise de conscience de son véritable fonctionnement. A terme, notre action vise à rendre le groupe autonome. Pour y parvenir, trois phases chronologiques sont nécessaires :
-l’observation
-l’identification
-l’analyse
Ensuite, on peut s’atteler au règlement des conflits du groupe.

Qui suis-je?

Jean-Paul Labedade

Psychologue Psychothérapeute

Membre de la Fédération Française de Psychologie du Sport
Membre des amis de l’INSEP. Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance.

Métros : ligne 1 Porte de Vincennes – ligne 6 Nation – Ligne 9 Buzenval.

RER ligne A Nation

Bus : 26-56-57-64-86.

aq_block_10

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS