Psychologue du Sport Paris

Né dans une famille où la « valeur sport » était simultanément naturelle, omniprésente et partageable, j’ai traversé ma jeunesse, sur le plan sportif, entre tatami (judo), terrains de sport (football, rugby), et activité en salle (tennis de table). L’été, j’avais l’océan et l’horizon pour nager et surfer.
Des responsabilités arbitrales (football) m’ont occupé à la même époque.
Désormais, je m’adonne avec plaisir au fitness, au tennis et au tai-chi.

aq_block_4

Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés, on peut mentionner ceux liés à la rivalité. On observe aussi des phénomènes relatifs au leadership, ceux des alliances inconscientes qui traversent le groupe et des manifestations fragmentaires du type couplage bourreau/bouc émissaire.
En savoir plus >

Parmi les spécificités de la vie sportive de la femme, on peut mentionner des problèmes d’ordre biologique : ainsi en est-il de la récupération physiologique et psychologique post-partum et plus généralement toute problématique en lien avec la physiologie féminine (menstruation et aménorrhée notamment).
On peut trouver également des difficultés relatives à la sphère socioculturelle : ainsi, la complexité de conjuguer son nouveau statut de maman avec les attentes et les impératifs que nécessite la compétition.
En savoir plus >

Parmi les problématiques les plus habituelles liées au sport individuel, citons la solitude de l’athlète comme l’isolement de l’entraîneur. Surtout, les conflits générés par l’asymétrie de leur relation et/ou encore les problèmes de séduction réciproques.
En savoir plus >

Les problématiques que rencontrent les enfants dans leur développement sont liées aux caractéristiques de la cellule familiale. Parmi les obstacles à surmonter, se pose avant tout celui du choix du sport qu’il pratiquera selon son profil (individuel ou d’équipe ?). Qui choisit, pourquoi ? Puis viendra le temps de la constance dans sa pratique et celui des attentes familiales.
En savoir plus >


Qui suis-je?

Jean-Paul Labedade

Psychologue Psychothérapeute

Membre de la Fédération Française de Psychologie du Sport
Membre des amis de l’INSEP. Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance.

Métros : ligne 1 Porte de Vincennes – ligne 6 Nation – Ligne 9 Buzenval.

RER ligne A Nation

Bus : 26-56-57-64-86.

aq_block_11

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS